Guide d'achat Audi RS2

L'Audi RS2 n'a pas vraiment de points faibles Cela dépend beaucoup de comment elle a été conduite et entretenue auparavant. Mais comme pour toute voiture d'occasion, il est nécessaire de vérifier quelques points.

Points à vérifier :

Le Châssis : il est nécessaire de prendre un moment afin de vérifier l'état de ce dernier. Attention à la corrosion châssis et moteur, si la voiture provient d'Allemagne, les allemands salent les routes avec des produits très corrosifs. (dessous les baguettes de bas de portes).

L'embrayage : un autre point à vérifier est l'embrayage : si on s'amuse à des 400m départs arrêtés une dizaine de fois, on enfume presque tous ce qui a 4 roues, mais ce dernier chauffe vite et ensuite patine . Avec son couple "camionesque" et sa motricité sans faille, c'est l'embrayage qui fait office de fusible.

Les freins : la pédale de freins est, d'origine, spongieuse, et sa course est assez longue. Toutefois malgré ce petit défaut le freinage s'avère bon. La bête est lourde et elle sollicite beaucoup les disques avants, il est recommandé de vérifier l'état des disque et en profiter pour regarder l'usure des plaquettes, car elle coûte 3500FF.

Courroie de distribution : le remplacement de la courroie de distribution est préconisé par Audi à 90000Km. Le remplacement oblige de démonter toute la face avant de la RS2. Donc prévoir un budget de l'ordre de 7000FF environ chez un garagiste (pièces et main d'œuvre).

Le Moteur : le cinq cylindre d'Audi a fait ses preuves, et il s'avère fiable jusqu'à un kilométrage raisonnable. Les garages vendent, parfois, des RS2 avec 200000Kms et ils les garantissent encore 1 an . Preuve de la fiabilité de ces voitures ? En fonctionnement le moteur est très silencieux et ne doit pas faire de bruit suspects, à part la soupape de décharge du turbo qui surprend au début. La RS2 supporte très mal l'essence de mauvaise qualité ( station grande surface...) et cela est d'autant plus vrai si il y a modification de la gestion électronique. Cela se traduit par une baisse de puissance et la sensation de la perte de l'effet turbo (accélération brutale).

Le turbo : le turbo est une pièce mécanique sensible, la vitesse de rotation de celui-ci est très élevée et sa lubrification est donc très importante. Un moteur turbo peut consommer un peu plus d'huile qu'un moteur normal. D'autre part, le turbo est efficace uniquement lorsque le régime moteur est suffisant pour générer suffisamment de gaz d'échappement (environ 1500 à 3000 tours/min). Le KKK24 de l'Audi RS2 nécessite de prendre quelques précautions dans l'utilisation . En effet, comme toute voiture turbocompressée, il est nécessaire d'atteindre la température de fonctionnement normale, éviter les coups d'accélérateur et les sur-régimes. L'huile moteur étant souvent celle qui lubrifie le turbo, elle n'est pas encore assez fluide pour être efficace. Le turbo peut alors s'user beaucoup plus rapidement. Pour l'arrêt du moteur, il faut éviter d'accélérer puis de couper immédiatement le contact. Le turbo ne serait plus lubrifié et il "se contracterait". Suite à une conduite "sportive" ou sur autoroute, le moteur chauffe... et le turbo encore plus. Pour prendre conscience de ce phénomène, il est facile d'ouvrir le capot et d'observer le turbo, il est rouge incadesçant, de nuit. Donc deux ou trois kilomètres avant l'arrivée, c'est préférable de rouler plus calmement pour laisser la mécanique reprendre sa température normale. Ou, on peut aussi laisser le moteur tourné à l'arrêt quelques minutes avant de couper le contact.

L'intérieur du véhicule : le cuir est très présent dans l'habitacle de la voiture. Il doit, donc, avoir été nourri avec des produits appropriés. A défaut il peut présenter des signes d'usure prématurée : craquement du cuir au niveau du volant (surtout si la voiture a été exposée sous un soleil de plomb), usure au niveau des sièges au niveau du retour du baquet (dû au fait de monter et descendre de la voiture, "s'extirper" du baquet).

 

Cette liste n'est pas exhaustive, beaucoup de facteurs peuvent rentrer en compte dans l'achat d'une voiture. J'espère que ces quelques informations pourront vous aider dans votre choix. Cependant je conseille d'aller avec un copain qui s'y connaît un peu en mécanique ou qui à déjà essayé ce type de voitures.

Personnellement j'ai changé seulement une durite de la direction assistée (1200FF HT), les fils des bougies et mes amortisseurs.

La consommation

Concernant la consommation , cela dépend beaucoup de la conduite adoptée. Le manuel d'utilisation indique une consommation en l/100 Km de 7.7l à 90 Km/h, de 9.2l à 120 km/h et de 14.3l en cycle urbain. Il est évident que ces chiffres peuvent être largement dépassées si on a le pied "lourd" sur l'accélérateur, et adopté une conduite plus sportive. Cela peut grimper jusqu'à 20L/100Km et donc une autonomie réduite, de l'ordre de 300 km. Je pense que lorsque on achète ce genre de véhicule, la consommation n'est pas le premier critère d'achat, on préférerait une consommation moindre mais on ne peut pas tout avoir !

Le prix :

Enfin dernier point à aborder : le prix ! Par son tirage limité, ses performances hors du commun, son "air de break" et sa griffe prestigieuse, l'Audi RS2 n'a pas vraiment de côte officielle, c'est la loi de l'offre et de la demande. Il est par conséquent de fixer un prix, mais on peut dire que l'on peut trouver , actuellement en France, l'objet convoité à un prix d'environ 150000FF (23000 Euro).

 


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